top of page

Un Moulin au Bénin

Un Moulin au Bénin: Fonctionnalités
piler_le_mil.jpg

Justification

CLIQUE vidéo explicative du bénin, de Guéné et des peuls.


La population de ce village, en grande majorité paysanne, cultive des céréales (sorgho, maïs et mil) pour sa propre consommation ainsi que pour la vente.
Les hommes, s’ils ne sont pas aux champs, partent dans les villes à la recherche d’un emploi.
Dans ce village, ce sont les femmes qui s’occupent des travaux ménagers, de la recherche du bois et de l’eau entre autres.
Elles sont aussi chargées de piler les graines, pour en faire de la farine qui servira à préparer les repas, ou parfois des plats destinés à la vente.
Cette tâche longue et difficile les empêche d’accéder à une éducation appropriée, leur prenant tout le temps qui n’est pas déjà consacré aux tâches familiales.
La scolarisation des filles est freinée par les travaux ménagers : ce sont elles qui prennent en charge le pilage des graines avec des mortiers sous la supervision de leurs mères.
Cette activité prend beaucoup de temps et il est courant que des mères refusent que leurs filles aillent à l’école dans le seul but de les aider à piler.
C’est pourquoi nous voulons installer un moulin proche de ces populations.

jeunes-filles-en-train-de-piler-le-mil-1

Objectifs

- réduire la pénibilité des tâches des femmes (économie de temps et d’énergie)
- favoriser l'autonomisation financière des femmes
- réduire les émissions de CO2

Moulin-solaire.jpg

​

Le Type de Moulin

Dans les villages manquant d’électricité, ce sont souvent des moulins à gasoil qui sont fournis aux villages. Le constat général est que les moulins ne restent pas longtemps en service car plus de 80% des recettes sont généralement utilisés pour la maintenance. De plus, le gasoil pollue beaucoup. C’est pourquoi, nous avons opter pour un moulin solaire.
Le moulin à grain solaire est un équipement conçu pour fonctionner au fil du soleil, contrairement au moulin diesel. Il ne nécessite aucune dépense pour l’achat d’énergie ; il ne comporte aucune pièce dégradable ; globalement, l’équipement à une durée de vie supérieure à 10 ans.

029.jpg

La Gestion du Moulin

Le moulin sera sous la supervision du comité de gestion constitué de deux habitants du village qui seront formés avec l’aide de l’association NafiBénin.
Le meunier et son assistant bénéficieront également d’une formation pour l’utilisation du moulin et son entretien.
Le comité de gestion aura aussi pour tâche de demander à chaque famille qui viendra écraser le grain, une contribution financière qui constituera à l’avenir, la caisse du moulin pour le fonctionnement (salaire), l’entretien et les réparations du bâtiment ou du matériel.
Le reste alimentera un fonds destiné à octroyer des microcrédits rotatifs aux membres du groupement pour entreprendre des activités génératrices de revenus.

bottom of page